20 ANS APRÈS RETOUR SUR UN CHAMPIONNAT PAS COMME LES AUTRES
Le HTCC (Historique Tourisme Champion Car) a été créé en 2004, son objectif était de faire revivre une époque où la course automobile était accessible au plus grand nombre, notamment à travers les catégories de voitures de tourisme de série, catégorie la plus abordable financièrement, tant en rallye, courses de côte où circuit.
C’est cette dernière catégorie qui a été choisie pour être le théâtre des épreuves du HTCC ainsi que la diversité des marques représentées afin de permettre à chacun de laisser libre court à ses préférences et d’offrir un spectacle coloré et varié.
De plus en dehors de la démarche purement sportive, le HTCC avait pour second objectif de recréer également dans le paddock entre tous les participants un esprit de convivialité hors norme dans ce milieu.
20 ans plus tard on peut dire que ces objectifs ont été atteints et même dépassés.
Ce n’est pas moins de 81 pilotes qui ont été classés lors de l’édition 2022.
Coté camaraderie la structure d’accueil et sa cantine participative est même devenue quelques week-ends par an la maison familiale où les pilotes aiment à se retrouver pour échanger sur leur passion commune. Toutes les générations sont concernées et s’étalent de 20 à 75 ans.
Enfin, depuis 20ans, à chaque course du fait des nombreuses catégories existantes les places sur les podiums ne sont pas réservées qu’a quelques pilotes, souvent les mêmes, et grâce à nos partenaires historiques MOTUL et ORECA des lots ont été distribués à chaque participant.
Avec son introduction officielle en 2019 dans une Coupe de France des circuits multi générationnelle le HTCC est parti pour écrire encore de belles pages du sport automobile national… avec vous.
La recette :
- Un budget, acquisition, préparation et maintenance à la portée du plus grand nombre notamment par le choix de la catégorie VH et Groupe1 limitant les préparations couteuses et l’utilisation de pneus de tourisme performants et endurants
- Un équilibre des forces en présence
- La prépondérance dans les résultats du pilote sur la machine
- Le niveau des pilotes engagés. Beaucoup possèdent un sacré palmarès et sont aujourd’hui relayés au fil des saisons par une nouvelle génération de pilotes au talent incontestable .Le HTCC est sans aucun doute la porte d’entrée idéale pour qui veut avec des moyens raisonnables démarrer la course automobile sur circuit en voitures fermées multi marques et multi modèles.
- La prise en considération de l’être humain qui se cache derrière le pilote, de sa nécessité d’être reconnu en tant que tel ; éléments qui vont donner lieu à la création et l’édition après chaque épreuve d’un journal où personne n’est oublié, à la mise sur pieds au milieu du paddock d’un lieu de vie, de rencontres, d’échanges ou les repas sont pris en commun à un cout dérisoire. Des soirées à thème avec la présence de musiciens y sont organisées.
- La possibilité de se partager le volant d’une même auto afin de réduire les frais sans perdre ses chances de bien figurer au Championnat.
- Enfin le choix de 9 ou 10 meetings par année avec 2 courses par meeting se disputant sur les plus beaux circuits.
HTCC MODE D’EMPLOI
• Vous consultez le site htcc.fr ou appeler Didier au 06. 03. 29. 58. 23 pour savoir si la formule répond à vos attentes.
• Vous avez ou acquérez une auto éligible au HTCC en rapport avec votre budget et vos goûts.
• Au minimum vous l’équipez des équipements indispensables pour la sécurité que vous trouverez sur le site ainsi que les pneumatiques pour la tenue de route et le freinage (liste sur le site dans « Règlement »).
• Vous obtenez une licence FFSA auprès de votre ASA et si vous n’en avez pas auprès de l’ASA Nogaro 05. 62. 09. 02. 49, une licence régionale suffit.
• Vous vous inscrivez au Chalenge HTCC et aux courses que vous souhaitez disputer (bulletins d’inscription disponible sur le site dans « Engagements »)
• En arrivant sur le circuit vous rejoignez la structure d’accueil HTCC et là avec le sourire on vous explique tout le reste ; les contrôles administratif, techniques, le déroulement des opérations, les repas, le briefing pilotes fédéral, etc…
• Il y a quelque chose que vous ne comprenez pas ou vous souhaitez avoir des informations complémentaires… Appelez Didier au 06. 03. 29. 58. 23
A bientôt dans le Paddock