23 March 2019

15 ANS APRÈS RETOUR SUR UN CHAMPIONNAT PAS COMME LES AUTRES

 

Le HTCC (Historique Tourisme Champion Car) a été créé en 2004, son objectif était de faire revivre une époque où la course automobile était accessible au plus grand nombre, notamment à travers les catégories de voitures de tourisme de série, catégorie la plus abordable financièrement, tant en rallye, courses de côte où circuit.

C’est cette dernière catégorie qui a été choisie pour être le théâtre des épreuves du HTCC ainsi que la diversité des marques représentées afin de permettre à chacun de laisser libre court à ses préférences et d’offrir un spectacle coloré et varié.

De plus en dehors de la démarche purement sportive, le HTCC avait pour second objectif de recréer également dans le paddock entre tous les participants un esprit de convivialité hors norme dans ce milieu.
15 ans plus tard on peut dire que ces objectifs ont été atteints et même dépassés.

Ce n’est pas moins de 70 pilotes qui ont été classés lors de l’édition 2018.

Coté camaraderie la structure d’accueil et sa cantine participative est même devenue quelques week-ends par an la maison familiale où les pilotes  aiment à se retrouver pour échanger sur leur passion commune. Toutes les générations sont concernées et s’étalent de 20 à 75 ans.

De plus, pilotes débutants comme confirmés sont à pied d’égalité grâce à sa formule unique VOITURES et PNEUS DE SÉRIE.

Enfin depuis 15 ans à chaque course du fait des nombreuses catégories existantes les places sur les podiums ne sont pas réservées qu’a quelques pilotes, souvent les mêmes, et grâce à nos partenaires historiques MOTUL et ORECA des lots ont été distribués à chaque participant.

Avec son introduction officielle en 2019 dans une Coupe de France des circuits multi générationnelle le HTCC est parti pour écrire encore de belles pages du sport automobile national… avec vous.

 

La recette :

  • Un budget, acquisition, préparation et maintenance à la portée du plus grand nombre notamment par le choix de la catégorie VH et Groupe1 limitant les préparations couteuses et l’utilisation de pneus de tourisme performants et endurants (entre 240 et 750 € la saison !!)
  • Un équilibre des forces en présence
  • La prépondérance dans les résultats du pilote sur la machine
  • Le niveau des pilotes engagés. Beaucoup possèdent un sacré palmarès et sont aujourd’hui relayés au fil des saisons par une nouvelle génération de pilotes au talent incontestable .Le HTCC est sans aucun doute la porte d’entrée idéale pour qui veut avec des moyens raisonnables démarrer la course automobile sur circuit en voitures fermées multi marques et multi modèles.
  • La prise en considération de l’être humain qui se cache derrière le pilote, de sa nécessité d’être reconnu en tant que tel ; éléments qui vont donner lieu à la création et l’édition après chaque épreuve d’un journal où personne n’est oublié, à la mise sur pieds au milieu du paddock d’un lieu de vie, de rencontres, d’échanges ou les repas sont pris en commun à un cout dérisoire. Des soirées à thème avec la présence de musiciens y sont organisées.
  • La possibilité de se partager le volant d’une même auto afin de réduire les frais sans perdre ses chances de bien figurer au Championnat.
  • Enfin le choix de 6 ou 7 meetings par année avec 2 courses par meeting se disputant sur les plus beaux circuits ( DIJON, LE CASTELLET, MAGNY-COURS, LEMANS, NOGARO, CHARADE, PAU ARNOS, LEDENON…)

Widgetized Sidebar

This panel is active and ready for you to add some widgets via the WP Admin

/